Aller au contenu principal
Fermer

Japon: Doutes au PLD sur l'efficacité d'une intervention sur les changes
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 11:35

Photo d'illustration des pièces de monnaie et des billets en yens japonais

Photo d'illustration des pièces de monnaie et des billets en yens japonais

par Kaori Kaneko et Daniel Leussink

TOKYO (Reuters) - Une intervention unilatérale des autorités japonaises sur les marchés pour tenter d'endiguer la baisse du yen n'aurait qu'un impact limité, a jugé jeudi un haut responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir.

La monnaie japonaise se maintenait au-dessus de ses récents plus bas de 24 ans face au dollar américain au lendemain des nouveaux signaux adressés par la banque centrale et le gouvernement aux marchés suggérant qu'ils pourraient intervenir directement sur le marché des devises pour tenter d'endiguer sa chute.

Pour Satsuki Katayama, qui dirige une commission du PLD sur les affaires financières, Tokyo ne dispose pas de moyens efficaces de combattre la baisse du yen et des interventions unilatérales n'auraient qu'un effet limité.

"Une intervention en solo sur la monnaie ne serait pas si efficace que cela", a-t-il à Reuters, estimant que la dépréciation du yen était surtout liée au creusement de l'écart de taux d'intérêt entre le Japon et les Etats-Unis.

Satsuki Katayama, ancien haut responsable du ministère des Finances, a ajouté que relever les taux d'intérêt japonais serait difficile au vu de l'impact d'une telle mesure sur le marché du crédit.

Dans l'opposition, Yuichiro Tamaki, secrétaire général du Parti démocrate (PD), a lui aussi déclaré qu'une hausse de taux de la Banque du Japon ferait plus de mal que de bien à l'économie, et il a plaidé pour un nouveau plan de relance budgétaire.

Mercredi, la Banque du Japon a procédé à des vérifications directes des taux de change auprès des banques, une démarche exceptionnelle perçue comme une étape vers une possible intervention. La nouvelle a favorisé un rebond de plus de 1% du yen, qui rétrocédait environ 0,3% jeudi.

Des analystes s'attendent toutefois à ce que cet effet soit de courte durée, notant que Tokyo aurait du mal à obtenir l'aval de ses partenaires du G7 à des achats massifs de yens visant à soutenir sa monnaie.

Les autorités japonaises ont longtemps favorisé la faiblesse du yen, qui avantage les exportateurs, mais elles sont aujourd'hui préoccupées par ses effets inflationnistes, entre autres via l'augmentation de la facture énergétique.

Les statistiques officielles publiées jeudi montrent par ailleurs que le déficit commercial japonais a atteint en août un niveau sans précédent de 2.817 milliards de yens (19,7 milliards d'euros).

(Reportage Kaori Kaneko, Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto and Takaya Yamaguchi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau siège d'Energias de Portugal à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 20:03 

    Energias de Portugal(EDP) a enregistré un bénéfice net de 243 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 24% sur un an, a annoncé mercredi le groupe portugais, pénalisé notamment par une baisse des prix de vente de l'électricité. Le résultat a également ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Pages les plus populaires